NUIT - BIODIVERSITÉ NOCTURNE - POLLUTION LUMINEUSE


Le cycle naturel de la Terre engendre une alternance continuelle de jour et de nuit depuis des milliards d'années et la vie s'est construite sur cet équilibre. De nos jours, les sociétés humaines ajoutent de la lumière artificielle la nuit pour prolonger leur activité d'espèce diurne sur la période nocturne. Cet acte n'est pas anodin, il créé une pollution lumineuse qui engendre des conséquences notamment sur la biodiversité.

Rythmes naturels Vie nocturne Lumière artificielle Éclairage Trame noire




Actions



Connaissances et inventaires

Participation au montage d'un protocole scientifique pour étudier l'effet fragmentant de la pollution lumineuseVoir le rapport du PNR
Synthèse et présentation sur l'effet fragmentant de la lumièreTélécharger le diaporama

Orientations et planification

Participation au groupe d'expert pour la réalisation de la charte 'Eclairage durable' de Noé Conservation

Sensibilisation et communication


Conférence - Intervention

Conférence sur les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité aux entretiens Jacques Cartier 2015
Intervention sur l'effet fragmentant de la lumière artificielle au colloque international de Divonnes-les-Bains
Invité du café-débat de l'AFIE sur la biodiversité nocturne et la pollution lumineuseVoir le programme
Intervention sur la pollution lumineuse en lien avec le déplacement des espèces
Conférence sur la pollution lumineuse au congrès 2012 de l'UNEP

Formation - Enseignement

Formation sur la Trame verte et bleue et la Pollution lumineuse à AgroCampus Ouest Rennes
Appui scientifique pour le montage d'une formation "Trame noire"Voir l'article en ligne
Formation sur la Trame verte et bleue et la Pollution lumineuse à AgroCampus Ouest Rennes
Intervention sur les trames urbaines avec focus sur la prise en compte de la pollution lumineuse à la formation IDEAL Connaissances
Intervention sur biodiversité et pollution lumineuse pour le Mastère Éclairage urbain de l'INSA

Interview - Média

Conférence sur la pollution lumineuse et la biodiversité à l'Espace Sciences de RennesVoir le site de l'Espace Sciences Voir la vidéo de la conférence
Intervention sur la pollution lumineuse et la biodiversité au colloque Eclairage dans les collectivitésVoir le programme du colloque
Intervention sur la pollution lumineuse et la biodiversité au séminaire Outre-Mer de l'AFBVoir le programme du séminaire
Interview sur pollution lumineuse et biodiversité pour Le Parisien
Participation à La Tête au Carré de France Inter sur la pollution lumineuseVoir la page de l'émission
Interview sur pollution lumineuse et biodiversité pour l'Edito carré de France InterVoir la vidéo Réécouter l'émission
Interview au Parisien sur pollution lumineuse et biodiversité à l'occasion du Salon Pollutec
Interview sur pollution lumineuse et biodiversité pour la revue HémisphèreVoir la revue
Interview au Journal du Dimanche sur les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversitéVoir l'article en ligne
Interview au Magazine "Ca m'intéresse" sur la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse à l'occasion d'un Hors-Série "Les secrets de la nuit en 200 questions"
Interview à Science et Vie sur l'utilisation de la Lune et des étoiles par la faune nocturne
Interview à Radio Classique sur la pollution lumineuse
Interview à l'Express sur les effets de la pollution lumineuse sur le vivant à l'occasion du Jour de la Nuit 2015Voir l'article en ligne
Invité de l'émission Autour de la question sur RFI, consacrée à la biodiversité nocturneVoir la page internet Voir la page internet
Interview sur la pollution lumineuse pour la revue Sciences et Vie


Publications


SORDELLO R., AMSALLEM J., AZAM C., BAS Y., BILLON L., BUSSON S., CHALLEAT S., KERBIRIOU C., LE VIOL I., NGUYEN DUY - BARDAKJI B., VAUCLAIR S., VERNY P. (2018). Réflexion préliminaire à la définition d’indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse. UMS PatriNat, Cerema, CESCO, DarkSkyLab, IRD, Irstea. Pdf. 47 pages.
SORDELLO R. (2017). Pistes méthodologiques pour prendre en compte la pollution lumineuse dans les réseaux écologiques. Vertigo. Volume 17. Numéro 3. En ligne. DOI : 10.4000/vertigo.18730.
SORDELLO R. (2017). Pollution lumineuse : longueurs d’ondes impactantes pour la biodiversité. Exploitation de la synthèse bibliographique de Musters et al. (2009). UMS Patrimoine naturel AFB-CNRS-MNHN. Pdf. 18 pages.
SORDELLO R. (2017). Pollution lumineuse et trame verte et bleue : vers une trame noire en France ?. Territoire en mouvement, Revue de géographie et d'aménagement. Numéro 35. En ligne/Pdf. DOI : 10.4000/tem.4381.
SORDELLO R. (2017). Les conséquences de la lumière artificielle nocturne sur les déplacements de la faune et la fragmentation des habitats : une revue. Bulletin de la Société des naturalistes luxembourgeois. Numéro 119. Pdf. Pages 39-54.
SORDELLO R. (2017). R72 : Trame verte, bleue et autres trames, par Romain Sordello. Regards et débats sur la biodiversité via la Société Française d'Écologie. En ligne.
SORDELLO R. (2015). Première capitalisation méthodologique sur les Schémas régionaux de cohérence écologique adoptés ou en projet. Pollution lumineuse.. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle / Centre de ressources TVB. Pdf. 15 pages.
SORDELLO R., VANPEENE S., AZAM C., KERBIRIOU C., LE VIOL I. & LE TALLEC T. (2014). Effet fragmentant de la lumière artificielle. Quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ?. Muséum national d'histoire naturelle, Centre de ressources Trame verte et bleue. Pdf. 31 pages.
SORDELLO R. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus (Linnaeus, 1758)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Pdf. 18 pages.
SORDELLO R. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum (Schreber, 1774)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Pdf. 17 pages.
SORDELLO R. (2012). Synthèse bibliographique sur les traits de vie de la Chouette chevêche (Athene noctua (Scopoli, 1769)) relatifs à ses déplacements et à ses besoins de continuités écologiques. Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Pdf. 18 pages.
SORDELLO R. (2011). Six propositions pour réduire les nuisances lumineuses sur la biodiversité dans les espaces naturels. Service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Pdf. 9 pages.


Formations spécialisées suivies


Formation d'initiation à l'éclairage




Romain SORDELLO
Ingénieur Expert Biodiversité
QUI SUIS-JE ?
À L'UMS PATRINAT
MES MISSIONS
PROJETS PERSONNELS
Retour au portail RS Accueil Twitter LinkedIn Research Gate
PUBLICATIONS
MEDIA / PRESSE
TRAME VERTE ET BLEUE
POLLUTION LUMINEUSE
REVUES SYSTEMATIQUES
Site officiel de Romain SORDELLO | Site internet conçu, réalisé et édité par Romain SORDELLO | Ouverture le 01/06/2009 - Dernière mise à jour : 05/09/2018 | Mentions légales