PRÉDATION - COMPLÉTUDE DES ÉCOSYSTÈMES


L'être humain a pris l'habitude de contrôler la nature, rendant finalement les écosystèmes dépendant de sa gestion. Pourtant, les écosystèmes peuvent s'auto-gérer s'ils sont dans un état de naturalité et s'ils sont complets. Par ailleurs, l'Homme a également tendance à supprimer les espèces qui entrent en interactions négatives avec ses besoins (espèces nécessitant de vastes espaces comme les grands herbivores, espèces exerçant une pression sur le bétail comme les espèces dites "nuisibles" ou les grands prédateurs, ...). Là encore, si les conflits entre humains et non-humains ne doivent pas être niés, la recherche d'alternatives à la destruction et l'acceptation du sauvage peuvent permettre d'accéder à une co-habitation.

Grands prédateurs Grands herbivores Espèces "nuisibles" Naturalité Rewilding


Actions



Orientations et planification

Colloque d'Ecolo-Ethik sur le Droit de l'Animal
Rédaction pour l'association Humanité et Biodiversité d'une réponse à la consultation publique lancée par le Ministère en charge de l'écologie sur les arrêtés relatifs au Loup gris et au nouveau plan national.
Rédaction pour l'association Humanité et Biodiversité d'une réponse à la consultation publique lancée par le Ministère en charge de l'écologie sur l'arrêté ministériel 2013 concernant les espèces qualifiées de 'nuisibles' modifiant l’arrêté du 2 août 2012
Rédaction pour l'association Humanité et Biodiversité d'une réponse à la consultation publique lancée par le Ministère en charge de l'écologie sur l'arrêté ministériel 2012 concernant les espèces qualifiées de 'nuisibles'.
Rédaction pour l'association Humanité et Biodiversité d'une réponse à la consultation publique lancée par le Ministère en charge de l'écologie sur les deux arrêtés relatifs au Loup gris (Canis lupus Linnaeus, 1758).

Sensibilisation et communication


Vulgarisation écrite

Série d'articles sur les grands herbivores présents jadis à l'état libre en FranceVoir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne
Rédaction de quatre articles de vulgarisation et de sensibilisation sur la thématique des requins pour l'association Humanité et BiodiversitéVoir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne Voir l'article en ligne


Publications


SORDELLO R., CONRUYT-ROGEON G., TOUROULT J. (2014). La fonctionnalité des continuités écologiques - Premiers éléments de compréhension. Service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Pdf. 32 pages.
SORDELLO R. (2014). Les grands herbivores présents jadis à l’état libre en France. Collection "Saga sur...". Pdf. 22 pages.
SORDELLO R. (2012). Le monde des requins. Collection "Saga sur...". Pdf. 14 pages.




Romain Sordello - Ingénieur Expert Biodiversité
IDENTITÉ
ACTIVITÉS
ACTIONS
PUBLICATIONS
<< Revenir au portail général RS
Voyager vers...
M'écrire
ReasearchGate
Twitter
TRAME VERTE ET BLEUE
POLLUTION LUMINEUSE
COMPLÉTUDE DES ÉCOSYSTÈMES
CHANGEMENT CLIMATIQUE
SOLS
Site officiel de Romain SORDELLO | Site internet conçu, réalisé et édité par Romain SORDELLO | Ouverture le 01/06/2009 - Dernière mise à jour : 12/03/2017 | Mentions légales | Contact