Depuis 2010, je suis agent de l'UMS PatriNat (anciennement le Service du patrimoine naturel du Museum national d'Histoire naturelle), basé au Jardin des plantes à Paris 5è.


L'UMS PATRINAT

Créé en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel (UMS PatriNat) assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et le Centre National Pour la Recherche Scientifique (CNRS). Issue d’un renforcement des équipes du Service du patrimoine naturel, cette unité implantée dans plusieurs sites du MNHN a pour objectif de fournir une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques de connaissance et de conservation.
Plus d'info : http://patrinat.mnhn.fr



L'Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

Créée au 1er janvier 2017, l'Agence Française pour la Biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
Plus d'info : https://www.afbiodiversite.fr


Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Le Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Plus d'info : http://www.cnrs.fr


Le Museum national d'Histoire naturelle (MNHN)

Institution historique créée en 1635, le Muséum national d'Histoire naturelle est un éablissement scientifique de référence en France. Il assure des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Plus d'info : https://www.mnhn.fr
Le Service du patrimoine naturel

En 1979, après la mise en place de la première chaire d’écologie appliquée au Muséum national d'Histoire naturelle, le secrétariat de la Faune et de la Flore est créé, qui deviendra plus tard le Service du patrimoine naturel (SPN), afin de fournir une expertise scientifique et technique dans le domaine de la protection de la nature. Peu à peu les missions du SPN s'étendent du fait des besoins de plus en plus forts de prendre en compte la biodiversité dans les activités humaines et les politiques publiques - et en particulier sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement de 2007. En 2010, le SPN devient un service commun du Muséum, contribuant pleinement à sa mission d'expertise. A travers le SPN, le MNHN est reconnu comme un acteur incontournable en France dans la production d'expertise en écologie et la gestion des données de biodiversité (INPN). Fort de ces années d'expériences, le 1er Janvier 2017 le SPN intègre l'UMS PatriNat créée avec le CNRS puis rejointe par l'AFB.


Romain SORDELLO
Ingénieur Expert Biodiversité
QUI SUIS-JE ?
À L'UMS PATRINAT
MES MISSIONS
PROJETS PERSONNELS
Retour au portail RS Accueil Twitter LinkedIn Research Gate
PUBLICATIONS
MEDIA / PRESSE
TRAME VERTE ET BLEUE
POLLUTION LUMINEUSE
REVUES SYSTEMATIQUES
Site officiel de Romain SORDELLO | Site internet conçu, réalisé et édité par Romain SORDELLO | Ouverture le 01/06/2009 - Dernière mise à jour : 05/09/2018 | Mentions légales